L‘imprimerie C’sibo ?

un homme + des machines = une imprimerie numérique multi-services

Créée en 2011, C’sibo est une imprimerie dont le cœur palpitant est le service.

L’imprimerie C’sibo, c’est un bâtiment, 8 ordinateurs (Mac et PC), 8 machines et pour les gouverner, un seul homme avec trois moteurs : le service, la qualité et le contact. 

Bien loin de la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique de 1450 (d’ailleurs c’est beaucoup trop long comme nom), chez C’sibo, on parle jet d’encre, laser et UV, on évoque papier, adhésif et rigidité, on dit “il a de la main”, “pose en extérieur ou en intérieur ?”, “il vous le faut pour hier, pas de problème”…

Patrice Noël prend à cœur qu’avec lui, vous fassiez bonne impression.

Patrice montrant le résultat de son travail de créa

Concevoir et maquetter

avec rigueur

Un studio graphique pointu, attentif et formé à ”l’offset”

A l’origine d’un travail confié à C’sibo, il y a une idée, un besoin qu’il faut transcrire sous forme… d’affiche, de tract, de brochure, d’enseigne, d’autocollant, de panneau… bref un beau message fort et clair sur le support adéquat. Mais pour la majorité d’entre nous faire beau, fort et clair n’est pas notre métier.

C’est là que le studio graphique entre en jeu.

Patrice est un imprimeur mais c’est aussi et surtout un un créateur, avec une vraie formation graphique. Il maîtrise les codes couleurs, les formes, les symboles, manie les typographies avec efficacité et discernement. Il dessine, photographie, agence et met en page jusqu’à trouver LA forme adéquate. Il sait vous diriger dans vos choix et donner forme à vos idées. 

Et c’est ainsi que C’sibo vous accompagne dans vos projets, de la création jusqu’à la livraison.

Imprimer les papiers, cartes et cartons

jusqu’au 350 g (400 g en recto seul)

Les presses numériques

C’sibo est équipé de presses numériques Konica Minolta C1085 & C6000. Avec un volume de 750 000 pages par mois, elle garantit un rendement idéal sur des petits formats (jusqu’au A3+) et avec sa résolution de 1200×1200 ppp (pixels par pouce) à 8 bits elle assure un rendu très lisse et aussi réaliste qu’une imprimante Offset. 

Côté papier, vous avez le choix, de 30 à 350g/m² en recto-verso et jusqu’à 400 en simple recto.

imprimante konica minolta de l'imprimerie csibo
imprimante à UV de l'imprimerie csibo

Imprimer de très grands formats

ou des séries personnalisables

Une table d’impression à plat

Jetrix KX7 est le petit nom de l’imprimante à UV. Vous voulez savoir à quoi elle ressemble ? Elle est certainement plus grande que votre salle de bain ! Avec ses 2300 kg et ses 7m² de surface imprimable, la KX7 est une bête de course qui peut imprimer jusqu’à 60m² par heure ! Elle a 16 têtes d’impressions ! 16 !  Elle gère 5 couleurs et elle est compatible avec les logiciels les plus utilisés. Elle imprime et sèche grâce à des UV et elle peut même vernir! 

D’une bête de course, elle n’a pas seulement les capacités ; elle en a aussi la carrure ! 

4.35m de long  x 4.2m de large x 1.35m de haut et 2.3 tonnes ! TONNES ! Une imprimante plus imposante qu’une voiture ne peut qu’être démentielle. 

L’épaisseur ne lui fait pas peur et elle permet d’imprimer des panneaux jusqu’à 100 mm.

Travailler les finitions

et trancher la question

Massicot Polar

On parlait voiture avec la Jetrix Kx7, en voilà une deuxième, le Massicot Polar 92.

1860 kg, soit environ deux Twingo 3ème génération ! Oui oui, deux voitures!

Il mesure 2,12 x 2,11 x 1,47m. Soit plus de 4 m². Et ça, c’est juste pour couper du papier ou du carton. Vous vous dites sûrement : “Il doit déboiter ce Massicot !” Équipé d’un système de pression hydraulique, oui, il déboite ! Il peut atteindre une force de 3000 DaN, soit 3 tonnes ! Il est la coquille qui abrite une lame aiguisée comme un rasoir, qui peut mettre une force équivalente au poids de presque 4 twingo III ! 4 ! Avec cette force de titan, il peut couper jusqu’à 11 cm de papier, carton ou autre avec une grande précision.

massicot de l'imprimerie csibo
Découpeuse en action à l'imprimerie C'sibo

Découper les cheveux en quatre

ou presque !

Table de découpe à plat

Voici Summa la découpeuse, et Dieu sait qu’il ne faut pas y mettre la main. Si elle peut paraître moins impressionnante que sa voisine d’atelier la Jetrix KX7, elle n’a pourtant rien à lui envier. Elle est équipée d’une tête de découpe multifonction qui peut recevoir fraiseuse ou lames de cutter. Elle peut sectionner des panneaux de Forex ou de PVC en un seul passage. Elle découpe tout ou presque sur une épaisseur de 2 cm. Au-dessus elle peut graver mais pas sectionner.

Équipée d’un tapis roulant, elle ne s’inquiète pas de la longueur de sa cible, elle la découpe morceau par morceau à son rythme. Et quel rythme ! Elle peut aller jusqu’à 1 mètre par seconde. Elle peut appuyer avec une force de 200 Newton, soit l’équivalent d’une vingtaine de kilos. Imaginez un cutter de 20 kg ! Un très très gros cutter, donc, assisté par ordinateur et dont la précision est chirurgicale.

Rainer pour plier

surtout les papiers les plus épais

La raineuse

Si l’on veut plier un papier, un papier d’un grammage important, le rainage est indispensable pour que la tranche du document soit nette et le pliage facile. Et hop ! Régnons sur le papier : rainons !

raineuse de l'imprimerie c'sibo
imprimante konica minolta de l'imprimerie csibo

Plier sans rompre

façon chêne et roseau

La plieuse

Pli portefeuille, pli simple, pli roulé, pli accordéon, pli croisé, pli fenêtre ou pli portefeuille ? Demandez et vous serez plié ! Pour dévoiler progressivement ou créer un effet de surprise, Patrice se plie en quatre. La seule chose que vous ne pouvez pas lui demander est de refaire le pli de votre pantalon. Quoique…

Trouer pour assembler

Le poinçonneur des Lilas en plus sophistiqué

La perforeuse

Plus diversifié et précis que le poinçonneur des Lilas, Patrice fait les trous que vous voulez à l’endroit où vous les voulez.

Les lier tous

« Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier  »

L’agrafeuse

Vous les voulez un par un ou assemblés ? Certains documents nécessitent une agrafe, un collage, ou une reliure. Demandez ! C’est si simple quand on sait faire… Et puis vous avez mieux à faire, non ?